Portrait d'aviateurs et aviatrices du Québec
Un dirigeant de SERABEC : Rémi Girard
RECHERCHES ET SAUVETAGES AÉRIENS
Qu’est-ce que c’est?
Puis-je m’impliquer?
Entrevue avec Rémi Girard, responsable de l’Entraînement et des Opérations pour le Québec
Avec le nombre important d’incidents et d’accidents aériens de ces 2 dernières années, nous avons eu l’occasion de voir ou d’entendre parler de l’équipe de Recherche et Sauvetage aérien du Québec (SERABEC). Ce que vous ne savez pas, c’est que depuis mes tous débuts en Aviation, j’ai sur ma bucketlist de joindre l’équipe de SERABEC. Je me rappelle des premiers instants où j’en ai entendu parler comme si c’était hier. Ma réaction a été spontanée : ‘’Je dois joindre leur équipe.’’ Sauf qu’à l’époque, il fallait avoir son propre avion, m’avait-on informé.
Il aura fallu attendre pas mal d’années, mais surtout la rencontre d’un homme assez impressionnant pour finalement ouvrir les portes. J’ai fait une entrevue avec Rémi Girard, Responsable de l’entraînement et des opérations pour le Québec, en me disant qu’il y a peut-être d’autres personnes comme moi qui aimeraient joindre, ou avoir plus d’information.
Je remercie Rémi, qui a bien voulu se prêter au jeu des 10 questions avec moi.
#1 Rémi, qu’est-ce que SERABEC? Est-ce différent de CASARA (ACRSA en français)?
#2 Quel est ton poste au sein de l’organisation?
#3 En quoi consiste ton travail?
#4 Pour les néophytes comme moi, quel est le lien avec les Recherches et Sauvetages aériens militaires?
#5 Rémi, qu’est-ce que ça prend pour s’impliquer comme bénévole?
#6 Parlant de formation Rémi, qu’est-ce qui est nécessaire pour participer aux opérations SAR?
#7 À quoi doit s’attendre quelqu’un qui fait la démarche pour devenir bénévole?
#8 Existe-t-il des paliers ou échelons?
Tous les bénévoles reçoivent une formation de base d’observateur. Par la suite, peu importe la fonction de base occupée, le membre peut progresser vers le poste de chef d’équipe, officier de formation, officier des normes, de la sécurité, directeur régional, secrétaire, trésorier, et président.
#9 Puis-je en faire une carrière au civil?
#10 Qu’est-ce que ça peut m’apporter de participer?
En terminant Rémi, si quelqu’un veut se joindre à l’équipe SERABEC, que doit-il faire?
Merci Rémi!
Instructeur d’avions de technologies avancées
Portraits d’aviateurs du Québec
Instructeur d’avions de technologies avancées
Claude Giroux
Pilote, instructeur aux standards de Cirrus
*Passionné des gens et de la technologie*
GirouxIFR@gmail.com 514-887-1875
Après une carrière stimulante dans le domaine de la télévision en tant que chef des opérations techniques à Radio-Canada, c’est en 2013 que Claude Giroux ose un changement de carrière. Il a évolué dans un environnement technologique de production ultra moderne et surtout s’est entouré de gens passionnés. Il décide de faire le grand saut dans un autre monde de passionnés; le monde de l’aviation.
Il obtient sa licence de pilote privée d’ALM Par Avion en 2002. À l’été 2005, à l’invitation d’un collègue, il expérimente le planeur au Club de Vol à Voile Champlain près de St-Hyacinthe. Le club souhaitant ajouter un pilote de remorqueur, Claude saisi l’occasion et valide que le travail de pilote pourrait être une suite éventuelle à sa vie professionnelle active. Remorquer des planeurs au Canada ne requiert qu’une licence de pilote privé, le travail étant une contribution bénévole au Club. Le remorquage de planeur développe le travail en équipe, la précision des décollages et des atterrissages et la surveillance du trafic! C’est exigeant mais passionnant dans l’environnement de ce club bien organisé.
Plus tard, partageant un Piper Archer PA28-180 (C-GTJH) de 2009 à 2015, il en profite pour obtenir son annotation de vol aux instruments (IFR) chez Cargair à Mascouche. Avec cette annotation IFR en poche, les destinations plus éloignées sont maintenant accessibles. Il voyage alors vers les Îles-de-la-Madeleine, Charlevoix, La Gaspésie, Toronto et même la Floride jusqu’à Key West; un autre rêve réalisé!
En 2013-2014 il se dédie complètement au projet de devenir instructeur au pilotage. Il obtient en novembre 2013, d’ALM par Avion à Mascouche, une licence de pilote professionnel et en juin 2014, sa qualification d’instructeur au pilotage - Avion. C’est le début d’une nouvelle aventure professionnelle!
Son approche est axée sur la qualité du service à la clientèle, le respect de chacun, la sécurité et un service personnalisé. Son objectif est de partager sa passion en donnant une instruction adaptée, centrée sur l’étudiant. Il s’implique dans les opérations de l’école ALM Par Avion. Ne laissant rien au hasard, il étudie le manuel d’opération des équipements se retrouvant dans les différents avions disponibles. Au fil du temps il accepte diverses responsabilités jusqu’au poste de Chef Instructeur. Son dernier apport aura été de participer activement à l’instauration de la base satellite d’ALM Par Avion à Beloeil, en prévision de la fermeture anticipée de l’aéroport de Mascouche.
Pour satisfaire son intérêt d’apprendre et ouvrir ses horizons, il obtient la classe 2 d’instructeur et une licence de pilote commercial de la FAA annotée IFR.
Pour que le projet soit réussi, le travail est essentiel mais de la chance est aussi nécessaire. À l’école de pilotage, un étudiant qui avait perdu son instructeur, ayant remarqué l’approche de Claude, lui a demandé s’il acceptait de poursuivre sa formation avec lui. Il accepta avec plaisir. L’étudiant acheta par la suite un Diamond DA40 G1000 pour compléter sa formation pour la licence de pilote privé et poursuivre en vue de l’annotation IFR. L’étudiant souhaitait aussi exploiter son Diamond pour divers voyages d’affaires aux USA. Un client agréable et un avion moderne équipé d’unG1000 : quel bonheur! Claude poursuit l’étude du G1000 pour bien le maîtriser. Le Diamond, bien que très apprécié par son propriétaire, ne comblait pas tous les besoins. En magasinant un appareil plus rapide doté d’une plus grande charge utile, son client opte pour le Cirrus SR22 G6 2017 neuf.
Cliff Allen, représentant de Cirrus pour le nord-est du continent américain, recherchait un instructeur expérimenté pour le Québec. C’est ainsi que Claude se voit offrir l’opportunité d’obtenir la certification CSIP (Cirrus Standardized Instructor Pilot) qui se donne à Knoxville au Tennessee. Il pourra ainsi compléter la formation de ce nouveau propriétaire d’un SR22 G6, en toute sécurité et en respectant les standards et le matériel de Cirrus Aircraft. C’est un plaisir que de travailler avec des pilotes passionnés dans des avions récents de technologie avancée.
La certification CSIP est un privilège. Une autre étape concrète de ce projet de vie en aviation. Quatre instructeurs possèdent la certification CSIP au Canada, un seul au Québec, et environ 400 dans le monde. La certification est renouvelée annuellement aux instructeurs CSIP qui s’impliquent dans l’instruction sur Cirrus et qui poursuivent la mise à jour de leurs connaissances et habileté. Claude prévoit obtenir prochainement la qualification Platinum CSIP, une reconnaissance accordée lorsque les 1000 heures d’instruction sur Cirrus sont atteintes. Il lui restera un défi chez Cirrus : la certification sur type du Cirrus Vision Jet SF50.
En parallèle, Claude a travaillé comme instructeur à Lachute Aviation en 2016-2017, enseignant le vol aux instruments au programme collégial et donnant de l’instruction en vol sur le fameux Piper Twin Comanche C-GZMV.
Mais revenons à l’expérience Cirrus qui se continue encore aujourd’hui et qui le comble lui et son agenda! D’autres opportunités s’ajouteront en cours de route : En 2018, Claude est ajouté à la liste des pilotes contractuels autorisés à piloter les appareils neufs gérés par Cirrus Aircraft. Avec cet ajout, il effectue des vols de démonstration en français au Québec en compagnie de pilotes intéressés à s’acheter un Cirrus neuf.
Plus tard en 2018 il travaille et étudie aussi pour obtenir la double certification CSIP - Perspective & Avidyne. Ça fait beaucoup de connaissances à maintenir mais c’est passionnant dira-t-il.
Les formations récurrentes chaque 6 mois sont requises pour le maintien des acquis. Elles supportent la volonté de Cirrus de garder un haut standard de sécurité auprès de son équipe et de toute la communauté des pilotes de l’aviation générale.
A l’été 2019 Claude se joint à l’équipe des instructeurs contractuels au « Cirrus Vision Center » à Knoxville, Tn. Il peut ainsi former sur demande en langue française les nouveaux propriétaires d’avion Cirrus qui souhaitent se faire former en français ainsi que les pilotes canadiens venant prendre possession de leur nouvel appareil.
Après sa formation, il est fréquent qu’un nouveau propriétaire demande d’être accompagné par l’instructeur, de Knoxville jusqu’à son aéroport d’attache, afin de profiter du voyage pour parfaire ses connaissances. D’ailleurs, à la fin de l’été 2019, Claude raccompagne un pilote propriétaire et son instructeur local jusqu’à Springbank près de Calgary en Alberta. Il poursuit leur formation sur place dans cette magnifique région montagneuse de l’ouest canadien. C’était la deuxième fois que son aventure Cirrus l’amenait à se rendre à Calgary.
En préparation du congrès annuel des partenaires de Cirrus (CX2020), rencontre qui se tient chaque année au mois de janvier, Claude est honoré d’être invité à participer à un panel portant sur la culture de sécurité en aviation dans différents secteurs d’activité. Le panel est animé par Mike Goulian, champion pilote acrobatique et propriétaire de Goulian Aviation, accompagné du Chuck Cali, gestionnaire de la formation chez Cirrus Aircraft et d’April Gafford, fondatrice de JATO Aviation. Claude présente son approche proactive de formation récurrente personnelle comme instructeur indépendant.
A ce stade il est stimulant de voir le chemin parcouru dans ce projet de réorientation de carrière. C’est un mariage parfait pour Claude : la technologie, la sécurité et le plaisir de partager sa passion à travers l’enseignement et les voyages! Les pilotes qui le contactent pour des questions spécifiques le stimulent. Pour l’instructeur se spécialisant en IFR qui aime faire découvrir à ses clients les conditions réelles en IMC (conditions de vol aux instruments), on part du principe que l’apprentissage et le maintien des acquis est une expérience, un état d’esprit et un mode de vie. D’autant plus important avec des avions de technologie avancée.
Son moment préféré de la formation? Quand il assiste au déclic chez son élève qui prend de bonnes décisions comme un commandant de bord actif et non plus juste comme un élève dépendant de son instructeur. C’est sa récompense.
Propos recueillis par Sophie Dufresne
CP 89022, CSP Malec
Montréal, Québec, H9C 2Z3
Ligne sans frais : 1-877-317-2727
info@aviateurs.quebec
Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h
Le vendredi de 8h30 à 12h
Horaire d’été:
Fermé les vendredis
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