CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le conseil d'administration est composé du comité exécutif et des administrateurs.


COMITÉ EXÉCUTIF

PRÉSIDENT - MICHEL CHARTIER

Ma mère et mon père ayant fondé l’Aéroport de St-Hyacinthe, j’ai un peu grandi dans l’aviation. J’ai obtenu ma licence privé à mes 17 ans en 1970. L’aviation est tellement une belle chose.  Comme tous, chaque minute de vol est un privilège et un beau cadeau.  Maintenant à la retraite, je suis heureux d’apporter mon aide à AVIATEURS.QUEBEC.  Si je peux vous aider, n’hésitez pas à me contacter : chartierm@aviateurs.quebec


VICE-PRÉSIDENTE, SERVICE AUX MEMBRES - SOPHIE DUFRESNE

Sophie Dufresne est instructrice classe 1 chez Cargair. Elle est responsable de la formation des instructeurs depuis de nombreuses années et s'est joint à Aviateurs Québec depuis quelques temps  dans notre programme de sécurité aérienne.

Elle nous amène son expertise de gestionnaire à l'international et évidemment son expérience de pilote et de formateur. Elle souhaite rallier les différents intervenants de la communauté d'aviateurs au Québec, que ce soit les pendulaires, les mongolfières ou tout simplement les passionnés de l'air! Ne soyez pas surpris si elle vous interpelle dans un avenir proche pour vous connaître et voir comment notre association peut bien vous représenter.

Sophie saura nous amener ses qualités d'entrepreneuriat, son enthousiasme et son énergie dans la poursuite de notre mission de regrouper et représenter les pilotes francophones du Québec et hors Québec. On peut rejoindre Sophie à l'adresse dufresnes@aviateurs.quebec


VICE-PRÉSIDENT, OPÉRATIONS - GILLES LAMBERT

Depuis mon tout jeune âge, j’ai toujours vécu dans le domaine de l’aviation. D’abord comme un spectateur en allant observer les opérations aériennes des familles Pronovost (devenu Propair) et Perron à La Sarre en Abitibi. Ensuite comme acteur dans l’Aviation royale canadienne, chez Bombardier Aéronautique, à l’aéroport de Mascouche en tant que gestionnaire de l’exploitation et dans le ciel comme pilote privé. Maintenant à la retraite, j’ai toujours cette même passion. Je comprends bien le milieu et suis en mesure de mettre à contribution mon expérience et mon vouloir au développement de l’aviation générale au Québec et de notre association Aviateurs.Québec. lambertg@aviateurs.quebec 


TRÉSORIER - DANIEL LAMER

Je suis passionné d'aviation depuis que je suis tout jeune, mais mon cheminement scolaire et mon cheminement professionnel m'ont tenu éloigné du monde de l’aviation jusqu'à ce que ma conjointe me persuade finalement il y a sept ans de m'inscrire dans une école de pilotage et à prendre le temps de passer à travers la formation, malgré nos horaires professionnels très chargés et deux jeunes fillettes à la maison…moins de deux ans plus tard, j'ai obtenu ma licence, très heureux et, surtout, très fier de cet accomplissement. Avocat de formation et premier directeur chez PricewaterhouseCoopers au sein de l'équipe des services fiscaux, je pratique en fiscalité depuis maintenant une vingtaine d'années, en plus d'agir comme chargé de cours à la maîtrise en fiscalité de HEC Montréal, ainsi qu'à la maîtrise en fiscalité de l'Université de Sherbrooke (campus de Longueuil). En marge de mes activités professionnelles, j'ai aussi souvent eu l'occasion de siéger sur des conseils d'administration, de conseils d'établissement scolaire, des comités de parent, etc., et j'espère que mon expérience dans ce genre d'organisation pourra être utile au conseil d’administration d’Aviateurs Québec. Enfin, grand amateur de plein air, je profite de toutes les occasions qui se présentent pour pratiquer des sports extérieurs, en plus d'ajouter maintenant des sorties en vol sur Cessna 182 ou 172, de jour ou de nuit, quand mon horaire et la météo le permettent.


SECRÉTAIRE - JÉRÔME ST-GELAIS

Il est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’un diplôme en droit notarial de l’Université de Sherbrooke. Me Jérôme St-Gelais est notaire en pratique privée depuis plus de 20 ans, ses bureaux sont situés à Laval. Me St-Gelais, pilote privé, a obtenu une annotation de vol de nuit et est en cours de formation IFR. Il pratique, entre autres la moto sur piste, le vélo de montagne, la marche en montagne et le kayak de mer. Il a également comme loisirs, les voyages à moto ainsi qu'en sac à dos. Il est également l’heureux père d’un jeune enfant né en novembre 2018.


ADMINISTRATEURS

ANDRÉ DUROCHER

Je suis tombé dedans à l’âge de 3 ans et demi. J’ai suivi mon cours de pilote de brousse au CEGEP de Chicoutimi (CQFA) de 1973 à 1976. Obtenu ma licence de pilote de ligne en 1978 et devenu arpenteur-géomètre en 1982. J’ai volé du cercle arctique à Key West, Floride ainsi que quelques vols dans les alpes en France et en Italie. Accumulé plus de 8300 heures de vol incluant acrobatie, planeurs et ultra-légers. J’ai possédé un Aztec, un Beaver, un Champion, un Cessna 206, un Cessna 180, un Super Acro Zenith et un Citabria. J’ai possédé Air Outaouais qui offrait des vols réguliers qui reliait mon hydrobase à Gatineau et le port de Montréal (au quai de l’horloge). J’ai construit le défunt Aéroparc du Pontiac. Je possède un Veebee (Seabee avec moteur de Corvette), le seul DHC-2 Beaver Mark 1 au monde avec un 600 HP (à vendre) et deux Questair Venture (240 kts). J’assiste régulièrement à Air Venture (Oshkosh), Sun’n Fun et Reno Air Race. Je suis membre à vie de AQ, COPA, EAA et SPA et membre de l’AGAG et AOPA. J’écris des articles dans des magazines d’aviation canadiens et américains. J’ai inventé une plaque d’approche IFR (« track up » (au lieu de North up) et sans vue de profil). Le 22 mars 2019, j’ai rencontré quatre hauts placés chez Transport Canada dans le but d’instaurer une nouvelle annotation qui s’insérerait entre le vol VFR et le vol IFR (un genre de VFR OTT  qui permettrait de traverser, ou de s'approcher, des nuages). À suivre…. Mon but est d’essayer d’augmenter la SÉCURITÉ et L’UTILITÉ de l’aviation générale.


MAURICE DROUIN

Je suis un passionné de l'aviation. Je suis directeur de l'association depuis une vingtaine d'années, j'ai été responsable des RVA pendant plusieurs années et aussi responsable du concours chasse et pêche. Je pilote depuis 27 ans; je possède un Cessna 182 sur flotteurs l'été et sur roues l'hiver. Je fréquente les régions nordiques du Québec. En 1989, j'ai fait les 2 extrémités de l'Amérique du Nord à bord d'un Cessna 185. Un été, j'ai survolé la pointe de la Baie d'Ungava et au printemps j'ai survolé la pointe de Key West aux États Unis. J'espère voler encore plusieurs années et aider l'association à son bon fonctionnement.

ÉRIC FAUTEUX

Dans le domaine de l'aviation depuis plus de 40 ans. Qualification TEA avec une licence M et S et Pilote train classique , Flottes et bimoteur et plus de 2000 hrs de vol. Président de Gestion Aero-Fax inc. et Directeur d'Aviateurs.Québec depuis plus de 10 ans. Créateur du camp jeune en vol.


NORMAND LAJEUNESSE

Normand est un constructeur de la région de Mont-Tremblant. Il est amateur de chasse, pêche et ski. Il est également le responsable du comité Jeunes en Vol - Mont-Tremblant. Son expertise est facilement exportable. Un comité à été formé dans le but de produire un guide destiné à ceux qui seraient intéressés à produire un tel événement. Le guide sera prêt au printemps 2018. Les membres qui souhaitent organiser chez eux une telle activité peuvent communiquer avec lui immédiatement. Il se fera un plaisir et un devoir de vous transmettre expertise et documents. Si je peux vous aider, n’hésitez pas à me contacter : lajeunessen@aviateurs.quebec


YVES LE ROUX

Depuis que je suis tout petit, je suis un passionné de pilotage.  En fait, je me rappelle que lorsque j’étais âgé d’environ dix ans, je voulais devenir pilote de ligne.  La vie, toutefois, en a décidé autrement.  Mais qu’à cela ne tienne car en 1985 j’ai débuté ma carrière de pilote privé avion et en 2000 celle de pilote d’hélicoptère.  En 2003, je suis devenu l’heureux propriétaire de Passport Hélico. Je suis membre du conseil d’administration d'AVIATEURS.QUEBEC depuis décembre 2005.  Mon implication consiste surtout à apporter le point de vue d’un gestionnaire d’une compagnie commerciale d’aviation et aussi d’une école de pilotage. Si vous me voyez lors d’une activité, n’hésitez pas à venir discuter avec moi.  Il me fera plaisir de vous rencontrer!


MARCEL MARTINEAU

Ex-pilote militaire et commercial, mon plus grand plaisir est encore de me poser sur un lac lointain et accessible qu’en avion. Voler fut le rêve de centaines de générations avant nous. Quelle chance nous avons de pouvoir profiter de cette liberté dans notre beau grand pays. Mon premier vol sur l’eau a eu lieu en 1969; le plaisir de me poser sur l’eau est toujours aussi intense.


PIERRE NADON

Je suis un pilote-aventurier de brousse sur roues retraité de la police de Montréal. PPL en 1970 comme bourse de pilotage des cadets de l’air à CYHU chez Won-Del Aviation inc. ( j’avais 17½ ans ). CPL en 1973 avec mon Cessna 150F. De 1974 à 1985, je vole en moyenne 150 heures/année avec mon Cessna 172K sur roues basé à CYHU que j’ai importé de Memphis, Tennessee. J’ai campé de Lakeland en Floride jusqu’au Nunavut à Pangnirtung au nord d’Iqaluit sur la Terre de Baffin.

Je me suis rendu à Broughton Island l’extrémité est de la DEW Line en 1985 toujours sur roues. Je suis le seul avion privé au monde qui a campé sur l’île Akpatok située dans la baie d’Ungava avec mon Cessna Skyhawk. J’ai été aussi chef pilote de Services Aériens Kanawata inc. ( j’ai atterri 115 fois au Kanawata de 1975 à 1985 ). J’ai atterri sur 196 pistes de toutes sortes en quinze ans de pilotage. Après un arrêt d’environ 30 ans je reviens à l’aviation et aussi sur le CA d’Aviateurs.Québec avec comme mandat de continuer à promouvoir le plus gros RVA-Camping au Canada ( ce que je fais depuis 2013 ) soit à l’aérodrome abandonné de Casey dans la Haute-Mauricie ( j’ai campé 8 fois en avion comme passager à cet endroit depuis 4 ans ).

Ayant repris mon médical classe 1 en 2014, je vole en louant à Lachute Aviation et des amis m’amènent comme passager lors de leurs expéditions, par exemple Cape Jones en 2016 ( piste abandonnée depuis 52 ans ) et Kangiqsualujjuaq au Nunavik et Saglek au Labrador en 2017. Je suis très actif au RAA 415 qui se réunit à l’ÉNA et le EAA 266 qui se réunit au John Abbott College ce qui me permet de côtoyer plus de cinquante pilotes par mois à part des RVA auxquels je vais l’été.

Nos Partenaires

Inscription à l'infolettre

Consultez l'Aviateur express