Pour ce mot de septembre-octobre 2024, je suis devant une feuille blanche et me demande bien quoi écrire qui pourrait être d’actualité en plus des beaux RVA qui ont déjà eu lieu en 2024 et en même temps nous faire avancer comme aviation générale. À la mi-juillet, j’étais au RVA des Ailes du Nord aux Bergeronnes où je faisais une présentation sur l’aviation au Québec. Ma présentation m’a amené vers l’aviation générale chez nous au Canada. Je l’admets, ayant fait mon premier solo en 1969, disons que j’ai eu la chance de vivre plein de changements en aviation, rencontrer beaucoup de personnes d’expérience, entendre tellement d’histoires vécues et ce fut finalement le résumé de ma présentation. J’en profite pour féliciter toute l’huile de bras mise en place par M. Maillet et son équipe où, lors de la fin de semaine, a inauguré une plaque commémorative à M. Rodolphe Pagé, lui qui fut une figure très importante pour l’aviation aux Bergeronnes. Quelle chance j’ai eu de le rencontrer lors d’un RVA à l’aéroport de Saint-Honoré en mai 1971, seulement quelques jours suivant la tragédie de Saint-Jean Vianney. Je l’ai croisé l’année suivante alors qu’il m’avait dédicacé son livre intitulé « pionnier de l’aviation au Québec ». En passant si la personne à qui j’ai prêté mon livre lit ce mot, merci bien de me le ramener svp. Cette présentation m’a permis de mettre en lumières nos belles réalisations en aviation comme certains de nos légendaires appareils, Beaver, Otter, CL215 et 415, le CRJ, le Global et le C Séries pour ne nommer que ceux-là. Il nous faut aussi penser à des défaites ou revers importants comme la destruction du Avro Arrow en 1958 et j’ajouterai celui infligé par un ministre fédéral des Transports ayant bloqué un projet de nouvel aéroport à Saint-Roch-de-l’Achigan tout récemment sous un prétexte appelé « acceptabilité sociale » qui se traduit par : quelle décision nous donnera le plus de votes ? On avait pourtant juste à suivre les règles de Transport Canada depuis la nuit des temps. Au-delà de ces mots, la capacité que nous avons eue de produire des pilotes d’élite. Probablement à cause de nos vastes étendues, nos mégas projets comme la Baie-James, nos météos rapidement changeantes, le goût de l’aventure que procuraient ces défis, nous avons acquis et avons encore cette réputation de former des pilotes hors pair. Avec les difficultés maintenant rencontrées, pourrons-nous et serons-nous capables, dans un futur rapproché, de pouvoir obtenir et offrir ces mêmes résultats ? Avec le « PAS DANS MA COUR », c’est assez incertain.
Maintenant quoi de neuf chez Aviateurs Québec ? Saviez-vous que 2 bénévoles basés à Neuville avaient joint notre conseil d’administration ? Ce sont Fabien Marier et Stéphane Verreau. Fabien et Stéphane viennent apporter leur aide en plus d’apporter du sang nouveau et de nouvelles idées. Depuis des lunes, la plupart des activités d’Aviateurs Québec se déroulent presque qu’uniquement dans la grande région de Montréal et surtout avant la saison estivale. Avec de nouveaux bénévoles qui viendraient en renfort à Fabien et Stéphane, pourquoi ne pas penser avoir pour la saison d’automne de nouvelles activités rassembleuses dans la région du grand Québec ? Je ne rêve pas ! On a le souper homards en mai. Pourquoi ne pas penser avoir un souper… en automne dans le grand Québec sous peu ? Tout est une question d’huile de bras et de personnes voulant participer à ces futurs succès. Comme à l’accoutumée, je vous souhaite de beaux et bons vols sécuritaires.
Michel Chartier
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