Enfin, nous voici arrivés à une météo plus clémente, du moins pour mon goût personnel. Période idéale pour pouvoir s’adonner à des préparations selon les goûts et besoins de chacun. Depuis mon dernier mot, beaucoup d’activités se sont déroulées. Récemment, se tenait à Québec le 26e congrès de l’AQTA, soit l’Association Québécoise du Transport Aérien. Tout un congrès et une réussite à 110 %. Félicitations aux organisateurs, car le contenu était plus que super. À retenir de cette rencontre avec les intervenants de l’industrie, peu importe à qui on parle, le slogan est : manque de personnel. Espérons que les journées « Jeunes en vol » comme celle qui se tiendra à Saint-Jean le 27 mai prochain seront de la bonne semence pour les années futures. Pourquoi ne pas penser à organiser cet évènement vous aussi dans votre région ? On est là pour vous aider. En parlant du futur, merci à Air Canada de venir appuyer notre association. Pourquoi ne pas, lors de ces RVA, en profiter pour ajouter une nouveauté lors de vos vols ? Pourquoi ne pas penser à amener un jeune avec vous ? Imaginez le sourire et le souvenir que vous lui amènerez lors de cet évènement. Qui sait, il recevra peut-être la piqure nécessaire pour devenir pilote comme vous. Ça aura aussi pour effet de rajeunir notre assistance et agrémenter nos RVA. Parlant d’Air Canada, sachez qu’ils seront avec nous lors de notre souper-bénéfice de homards à volonté. Grâce à leur générosité, nous pourrons offrir un tirage pour deux billets aller-retour en classe économique le soir du souper. Mais attention, vous devez être présents pour pouvoir participer à ce tirage. Ce souper tant attendu sera un moment de choix et l’endroit par excellence pour rencontrer des gens, avec lesquels vous avez tant en commun.
Avant de terminer ce mot, je ne peux passer sous silence la saga juridique autour du développement d’un aérodrome de remplacement à la suite de la fermeture de celui de Mascouche. Difficile d’oublier la gifle infligée à notre aviation générale par l’ancien ministre fédéral des Transports Marc Garneau. Difficile d’accepter qu’un homme qui a eu le soutien et le support d’une foule de gens pour ses accomplissements n’ait pas eu le courage de soutenir notre aviation. Sa réponse négative, qui a eu pour effet de mettre fin au projet de développement de l’aérodrome de Saint-Roch-de-l’Achigan, était motivée politiquement et non basée sur des faits vérifiables. Elle a eu pour conséquence de créer un vide énorme sur la rive nord immédiate de Montréal/Laval. Oui, vous aviez peut-être le droit d’utiliser, en tant que ministre, la clause « intérêt public », mais vous n’avez pas considéré que l’intérêt public est aussi de maintenir une aviation générale en santé afin de satisfaire les besoins de la population canadienne. En dépit des allégations du développeur, vous avez négligé de considérer que le nombre de licences privées et commerciales émises au Canada s’en allait en chute libre. En 2019, Aviateurs.Québec avait décidé d’appuyer financièrement une requête en Contrôle judiciaire, devant la Cour fédérale, dont le but était de faire infirmer la décision du ministre Garneau. Malheureusement, cette tentative a échoué, car la prérogative ministérielle d’utiliser la clause « intérêt public » s’avère pratiquement inattaquable juridiquement. La décision politique du ministre Garneau, les pressions faites par ADM à Mirabel pour expulser les écoles de pilotage, la fermeture de l’aéroport Les Cèdres nous amènent droit dans un mur pour ce qui est de bâtir une relève de pilotes à même le bassin de jeunes et de moins jeunes dans la région métropolitaine. C’était de la pure politique, alors que votre « job » comme grand patron du ministère des Transports, poste que vous occupiez au moment de votre décision, était de promouvoir de façon sécuritaire l’aviation générale au Canada. En attendant que je décompresse sur ce sujet (ce qui est loin d’arriver), de beaux et bons vols sécuritaires à tous.
Michel Chartier, mai 2023
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