Durée : 1 heure 22 minutes - Entrée dans l’environnement de l’aéroport IMPORTANT: À LIRE AVANT DE DÉBUTER AFIN D’ACCÉDER À VOTRE ATTESTATION Cette formation a été approuvée par Transports Canada pour fins de mise à jour des connaissances en conformité avec le RAC 401.05. Pour qu’elle vous soit validée, vous devez suivre la procédure suivante: 1. Visionner la vidéo du tout début à la toute fin en une seule fois (prévoyez le temps nécessaire) 2. Si vous devez quitter votre écran durant le visionnement d’une vidéo, cliquez sur "PAUSE" 3. À CHAQUE FOIS qu’apparaîtra la fenêtre de validation de présence, vous devez cliquer sur "Je confirme" 4. Si vous visionnez sur une tablette ou cellulaire, NE JAMAIS AGRANDIR EN PLEIN ÉCRAN avec un mouvement des doigts sur l’écran. Dans cette configuration d’écran, les questions de validation n’apparaîtront pas. Pour obtenir une plus grande image, tournez simplement votre cellulaire ou tablette à l’horizontal. 5. Afin de démontrer votre conformité au paragraphe 401.08(1) du RAC, vous devez inscrire dans votre carnet personnel la date à laquelle vous avez terminé avec succès ce Programme de formation périodique des pilotes. Si vous avez répondu à TOUTES les demandes de validation de présence durant le visionnement, vous pourrez accéder à votre attestation en cliquant sur le lien apparaissant directement au-dessus de la vidéo ou, après avoir cliquez sur "Retours aux vidéos", en cliquant sur l’onglet "Attestations" au haut de la page. Une fois le fichier ouvert, vous pourrez l’imprimer et/ou le télécharger sur votre ordinateur. Cette formation sur vidéo a été approuvée par Transports Canada pour fins de mise à jour des connaissances en conformité avec le RAC 401.05 Les sujets abordés : Durée : 2 heures 9 minutes - La préparation pour le vol Nous désirons attirer votre attention sur les points suivants et rectifier les dires: 1. Vidéo Pilote averti - 26:07. On mentionne qu’un avion est affecté par le facteur éolien. Faux « La sensation de refroidissement est variable d’un individu à l’autre et l’indice de refroidissement éolien est une quantification du taux de perte de chaleur. Il n’est pas applicable à un objet inanimé, comme une auto, car celle-ci perdra rapidement sa chaleur pour atteindre celle de l’air et le refroidissement éolien n’existera plus ensuite.” « Les objets inanimés, tels que les radiateurs de voiture, ont une source de chaleur interne et ne sont pas impactés par le refroidissement éolien. Ceci est, bien sûr, à condition que votre radiateur n’a pas de fuites et fonctionne normalement. » Nous vous invitons à consulter la référence suivante pour en savoir plus : Le refroidissement éolien affecte-t-il les objets comme le métal 2. Vidéo Pilote averti - 1: 52: 00. Ne pas faire de feu sur de la neige, mais plutôt déneiger et le faire sur la terre. Le vidéo démontre une dame qui allume un feu sur la neige. IMPORTANT: À LIRE AVANT DE DÉBUTER AFIN D’ACCÉDER À VOTRE ATTESTATION Cette formation a été approuvée par Transports Canada pour fins de mise à jour des connaissances en conformité avec le RAC 401.05. Pour qu’elle vous soit validée, vous devez suivre la procédure suivante: 1. Visionner la vidéo du tout début à la toute fin en une seule fois (prévoyez le temps nécessaire) 2. Si vous devez quitter votre écran durant le visionnement d’une vidéo, cliquez sur "PAUSE" 3. À CHAQUE FOIS qu’apparaîtra la fenêtre de validation de présence, vous devez cliquer sur "Je confirme" 4. Si vous visionnez sur une tablette ou cellulaire, NE JAMAIS AGRANDIR EN PLEIN ÉCRAN avec un mouvement des doigts sur l’écran. Dans cette configuration d’écran, les questions de validation n’apparaîtront pas. Pour obtenir une plus grande image, tournez simplement votre cellulaire ou tablette à l’horizontal. 5. Afin de démontrer votre conformité au paragraphe 401.08(1) du RAC, vous devez inscrire dans votre carnet personnel la date à laquelle vous avez terminé avec succès ce Programme de formation périodique des pilotes. Si vous avez répondu à TOUTES les demandes de validation de présence durant le visionnement, vous pourrez accéder à votre attestation en cliquant sur le lien apparaissant directement au-dessus de la vidéo ou, après avoir cliquez sur "Retours aux vidéos", en cliquant sur l’onglet "Attestations" au haut de la page. Une fois le fichier ouvert, vous pourrez l’imprimer et/ou le télécharger sur votre ordinateur. Pour vous inscrire à cette formation en ligne, cliquer ICI Foreflight - Partie 1 : Configuration initiale Foreflight - Partie 2 : Planification de vol Foreflight - Masse et centrage Foreflight - Approche visuelle Installation d’un document dans ForeFlight Une formation donnée par Patrick Remy, CPL, IFR qui vous amène à améliorer votre niveau de confort dans l’utilisation de Foreflight. Partie 1 - Configuration initiale (Durée: 2:06:29) Une formation donnée par Patrick Remy, CPL, IFR qui vous amène à améliorer votre niveau de confort dans l’utilisation de Foreflight. Partie 2 : Planification de vol (Durée: 1:54:02) Planification de vol. Une formation donnée par Patrick Remy, CPL, IFR qui vous amène à améliorer votre niveau de confort dans l’utilisation de Foreflight. Durée: 24:38 Un tutoriel pas-à-pas qui vous montre toutes les étapes pour personnaliser votre application Foreflight et y définir les propriétés de masse & centrage de votre aéronef. Une formation donnée par Patrick Remy, CPL, IFR qui vous amène à améliorer votre niveau de confort dans l’utilisation de Foreflight. Durée: 14:47 Un tutorial qui vous montre comment définir et utiliser des approches visuelles dans Foreflight Durée : 00:01:42 Dans ce court tutoriel, on vous explique le processus à suivre pour installer un document dans la bibliothèque de votre ForeFlight. Le tutoriel utilise un cas spécifique, celui de l’acquisition du livret Guide des pilotes, mais le processus s’applique également à tout autre document que vous pourriez avoir.Module # 3 : Gestion des risques durant la phase de l’approche et de l’atterrissage
Cette formation sur vidéo a été approuvée par Transports Canada pour fins de mise à jour des connaissances en conformité avec le RAC 401.05
Les sujets abordés :
- Approche Stabilisée
- Perte de Contrôle en Vol - Loss of Control in flight (LOC-I)
- Transition à l’atterrissage
- Remise des gaz
- Perte de contrôle au sol -- Loss of Control – On Ground (LOC-G)
- Étude d’un cas d’accident en Approche et Atterrissage (rapport du BST)Pour vous inscrire à cette formation en ligne, cliquer ICI
VOL EN HIVER
- L’exploitation d’un aéronef en hiver
- L’effet du froid sur l’aéronef
- Le temps en hiver
- Le givrage
- La survie hivernaleForeflight - Partie 1 : Configuration initiale
Pour vous inscrire à cette formation en ligne, cliquer ICI
Foreflight - Partie 2 : Planification de vol
Pour vous inscrire à cette formation en ligne, cliquer ICI
Foreflight - Masse et centrage
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Foreflight - Approche visuelle
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INSTALLATION D’UN DOCUMENT DANS FOREFLIGHT
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