Portrait d'aviateurs et aviatrices du Québec
Pilote aventurier sur roues, CampingMaster,
Promoteur RVA camping Casey, membre du CA d’Aviateurs Québec
Portraits d’aviateurs du Québec
Pierre Nadon
Pilote aventurier sur roues, CampingMaster,
Promoteur RVA camping Casey, membre du CA d’Aviateurs Québec
Propos recueillis par Sophie Dufresne, VP Services aux membres
Avec le RVA camping Casey à nos portes, le 4 au 7 septembre prochain, il est tout naturel que je vous dresse le portrait d’un de ses fondateurs : Pierre Nadon. Pierre, malgré sa peau de jeune homme, est un pilote aguerri et fort bien connu de la communauté de l’aviation générale du Québec.
Membre du conseil d’administration de l’ancêtre d’Aviateurs Québec, l’APBQ, depuis 1982, Pierre est un homme extrêmement impliqué dans cette petite communauté que forment les aviateurs québécois.
La passion de Pierre pour les avions remonte à ses étés au chalet de ses parents à Saint-Michel des Saints où contemplant les hydravions de Brochu et Cargair survoler leur lac, il se disait : « Ils sont donc bien chanceux eux de voler dans les airs avec ces avions de brousse ! »
C’est ainsi qu’il s’implique dans les cadets de l’air de l’âge de 13 ans à 19 ans et obtient une bourse de pilotage lui permettant d’obtenir sa licence de pilote privé à 17 ans. Nous sommes en 1970. Oui, cela fait 50 ans que Pierre a sa licence de pilote!
Homme méticuleux, humble et calme, il préfère être en retrait plutôt que sous les feux de la rampe. Mais pour promouvoir le RVA camping Casey, il n’hésite pas à sortir de l’ombre et à en être le porte-parole que ce soit de bouche à oreilles ou en donnant des exposés à des associations de pilotes dont il est membre assidu.
Pierre a cumulé une carrière au sein des forces policières, tout en volant en moyenne 150h par année durant ses quinze ans de pilotage. C’est d’ailleurs une phrase qu’il a dite en rentrant dans la police : « Moi je veux être pilote de brousse, mais si je suis accepté c’est correct pour moi de servir en tant que policier ! » Il a ainsi été accepté! Il faut dire qu’avec ses 6 ans parmi les cadets, il avait le profil de l’emploi comme on dit, avec son uniforme et sa coupe militaire.
À l’heure où ses confrères s’achetaient des Corvettes ou des Trans Am, Pierre, lui, s’achète un Cessna 150. Il cumule ses heures de vol pour aller décrocher sa licence de pilote professionnel. Il en profite pour faire des tours à ses amis policiers et troque son Cessna 150 pour un Cessna 172.
Cet amant de la nature sauvage se plaît à se décrire comme pilote-aventurier-sur-roues. Il a atterri sur 196 pistes différentes, a volé des Bahamas jusqu’à l’intérieur des limites du cercle arctique, mais ce qui le rend le plus fier est sans contredit son expédition au Nunavut où nous explique-t-il « il est le seul avion privé au monde à avoir campé sur l’île Akpatok dans la baie d’Ungava. »
Pierre nous raconte ce fabuleux récit sur son site internet ( https://campingmaster.weebly.com/ ).
Il relate ce récit : « Nous étions trois ( moi et mes deux passagers ) à préparer la logistique à Frobisher Bay ( aujourd’hui Iqaluit ) pour l’arrivée de 66 avions participant au premier rallye aérien transatlantique New York – Paris par la route du Nord. »
Pendant 12 jours il parcourt le Nord québécois soit du 12 au 25 juin 1985, moment où un terrible accident survient : le crash de son avion alors qu’il a deux passagers à bord. Un des deux ne survivra pas à l’accident et Pierre sera polytraumatisé, passant trois semaines entre la vie et la mort et des mois interminables de convalescence. Cet accident le laissera brisé, fauché et handicapé. Il prendra une retraite pour invalidité de la police en 1990, et cessera de voler pendant 30 ans.
En 2015 marque le retour de Pierre dans les airs en tant que Pilote. Mais déjà en 2013 il s’intéresse à la piste abandonnée de Casey et y va en camping grâce à son ami Patrick Vergobbi, un pilote, propriétaire d’un C-172. L’endroit devient au fil des ans un rendez-vous aérien pour camper et pique-niquer extrêmement apprécié des propriétaires d’aéronefs. Le bouche à oreilles fait son travail rapidement et l’endroit gagne en popularité d’année en année. Ainsi nait le RVA camping Casey en 2013.
Le RVA camping Casey, c’est 4 jours de bonheur et de rencontres inoubliables pour les aviateurs du Québec et de l’est canadien. Avions, hydravions, hélicos, pendulaires, autogyres, visiteurs routiers (que ce soit en auto, en camion, ou en VTT), convergent ver Casey durant le week-end de la fête du travail. Le RVA camping Casey, c’est 460 visites d’aéronefs en 5 ans dont 133 sont demeurés pour camper!
Casey est maintenant le Rendez-vous Aérien par excellence dans l’est du Canada. Mais attention, quiconque souhaite s’y rendre doit d’abord lire les procédures affichées sur le site de Pierre. C’est une piste abandonnée, sans contrôleur aérien ni infrastructure. C’est donc un privilège de pouvoir aller à Casey, il faut donc bien se renseigner, il en va de la sécurité de tous.
Pour tous les détails sur l’Aéro camping Casey 2020 ou pour en apprendre plus sur la vie fascinante de Pierre : https://campingmaster.weebly.com/
Portraits d’aviatrice du Québec
Instructeur de vol classe I, Pilote-examinateur pour Transports Canada
Agent autorisé et examinateur cote linguistique
Pour le premier portrait d’Aviatrice du Québec, je cherchais quelqu’un qui avait laissé une empreinte auprès de beaucoup de pilotes. Le choix de Louise a ressorti tout de suite du lot. Qui ne connaît pas Louise Gagnon?
Louise fait tellement partie du paysage québécois aviaire que ça s’apparente plus à la légende qu’au vivant. Après plus de 10 000 heures d’instruction, après avoir formé des centaines de pilotes, et en avoir testé plus d’un millier, il est normal qu’on laisse une trace indélébile!
Pourtant, vous seriez étonné d’apprendre que Louise est arrivé sur le tard dans la profession après avoir travaillé comme biologiste dans les labos de recherche de l’Université McGill pendant 13 ans. En effet Louise est détentrice d’un B.Sc, physiologie animale.
C’est lors d’un voyage dans Charlevoix qu’elle fait un tour d’avion à St-Iréné. C’est le coup de foudre. La petite fille qui rêvait de voler dans sa balançoire à 5 ans rêve maintenant de le faire aux commandes d’un avion. Qu’à cela ne tienne, Louise ne fait ni d’une ni deux qu’elle s’inscrit chez Perfect Air à Mascouche. Elle enchaînera les formations PPL, CPL, Instructeur, Multi-IFR, et gravira les échelons : Instructeur classe IV, III, II et I, chef instructeur, pilote-examinateur et agent autorisé pour Transports Canada, c’est étonnant la ténacité d’un si petit bout de femme!
C’est sans compter sa légendaire énergie! Encore aujourd’hui, les p’tites jeunesses ont de la misère à la suivre! Mais le chemin ne fut pas toujours de tout repos. À notre question, comment c’était une femme pilote dans un milieu d’homme il y a 30 ans, la réponse fuse : ‘’ Ça n’a pas toujours été facile. Me faire crier et sacrer dessus dans le cockpit, jusqu’à me faire brailler, j’ai connu.’’ Elle s’est d’ailleurs promise de ne jamais faire ça et de devenir un instructeur qu’on aurait le goût d’imiter. ‘’Le sexisme, il y en avait pas mal’’ nous dit-elle. Les commentaires râpant aussi : ‘’Tu prends nos jobs, retourne donc à tes casseroles’’. Heureusement se console-t-elle, ça a évolué! Et heureusement pour nous, elle ne les a pas écoutés.
Louise, c’est près d’une centaine de pilotes formés, plus de 200 instructeurs, plus de 1800 tests en vol. Louise, c’est plus de 13000h de vol, dont plus de 10000 en instruction. Tout ça en élevant 3 enfants.
Louise avec Peter McLeod, 2007
Louise a tellement d’anecdotes dans son sac, que nous aurions pu nous assoir des soirées de temps et ne jamais être lassé. Une de ses plus mémorables histoires est certainement la panne-moteur qu’elle a subit en 2000. Son moteur a lâché, mais tout allait bien, elle allait se poser sur la 640 comme elle l’avait enseigné des centaines de fois. Mais au posé des roues, tout à coup l’aile accroche un panneau U-turn. S’ensuit 2 tonneaux, une fracture cervicale et un séjour à l’hôpital. De ce séjour elle dira : ‘’C’est le fun, j’avais un paquet de visites, j’étais jamais seule!’’ Il n’y a que Louise pour trouver du plaisir dans un événement traumatique de la sorte! Tellement de monde défile à l’hôpital afin de lui offrir support et réconfort que ça en est renversant. Après quelques mois de convalescence, elle retourne dans les airs avec impatience.
Un de ses plus beaux souvenirs, c’est la visite du représentant Cessna qui est débarqué avec son Caravan et qui lui a proposé: ‘’Do you want a ride?’’ Absolument! Mais j’embarque ma gang d’instructeurs en arrière! ‘’Et ils n’ont même pas eu peur’’ rigolera-t-elle. Un moment mémorable dans sa carrière de pilote- examinateur est la chance de faire 2 courts séjours à Kuujjuaq en tant que pilote-examinateur pour le programme Sparow d’Air Inuit. ‘’Un enrichissement tant culturel qu’humain’’ nous dira-t-elle.
Louise est connue pour sa passion, son rire unique et son énergie. À l’aube de la retraite, après 30 années de vie trépidante et passionnée, elle envisage une retraite très active entre ses journées au golf, au tennis, en vélo, ou… dans les airs! Quand on lui pose la question si elle va s’ennuyer, elle nous répond : ‘’ Je fermerai une porte, mais il y en a tellement d’autres à ouvrir!’’ Ce qu’elle retiendra de ses années en aviation : c’est l’appréciation de ses étudiants et la valorisation qu’elle tirait de former des instructeurs. Elle est tellement fière de regarder où ses poulains sont rendus! C’est sa satisfaction personnelle et c’est sa récompense ultime.
Louise nous te levons notre chapeau!
CP 89022, CSP Malec
Montréal, Québec, H9C 2Z3
Ligne sans frais : 1-877-317-2727
info@aviateurs.quebec
Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h
Le vendredi de 8h30 à 12h
Horaire d’été:
Fermé les vendredis
© 2023 Aviateurs.Québec | Copyright | Conception Web : ViGlob
Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Parmi ces cookies, ceux qui sont jugés nécessaires au fonctionnement du site sont stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.
Nous utilisons aussi des cookies tiers qui nous permettent de mieux comprendre l’utilisation que vous faites de notre site web. Ces cookies seront stockés sur votre appareil seulement si vous y consentez en cliquant sur «J’accepte ».
Vous pouvez toujours les désactiver ultérieurement mais votre expérience de navigation sur notre site pourrait s’en trouver affectée.