Traduit d’un article publié par Skies Magazine, Mark Huber - 25 juillet 2024. Nous le publions avec la permission de Skies Magazine.
S’exprimant mercredi à l’occasion d’AirVenture Oshkosh 2024, Ryan Johnson, chef de la formation des pilotes et des normes de délivrance des licences de l’aviation civile de Transports Canada, a promis que l’agence s’engageait à éliminer les retards associés à l’envoi des livrets de documents d’aviation (CDA) requis qui contiennent le permis individuel, la licence et les informations médicales d’un pilote.
Les brochures ont été remaniées l’année dernière, mais l’envoi a été retardé en raison d’un problème avec le fournisseur. Cela a nécessité un nouvel appel d’offres pour le contrat et la mise en place d’un nouveau fournisseur en avril, a déclaré Johnson.
"Nous nous attendons à ce que d’ici six à huit semaines, cela soit résolu. Nous apportons un certain nombre de modifications à nos processus commerciaux et à notre infrastructure informatique pour résoudre ce problème », a-t-il déclaré. « Mais ils sont opérationnels et produisent rapidement maintenant. »
M. Johnson a déclaré que dans l’ensemble, les pratiques commerciales de Transports Canada (TC) « reposaient trop sur le papier », qui s’est accumulé pendant la pandémie et a créé un important arriéré qui devait être éliminé. Il a indiqué que TC travaille sur une licence numérique et qu’un prototype est actuellement testé sur un appareil Android. Il a déclaré que la licence numérique permettra d’effectuer des mises à jour plus rapidement, en quelques minutes, une fois approuvées par un agent de licence.
L’objectif est d’inclure également des documents médicaux. « D’autres éléments pourraient également être associés, comme l’accès à l’aéroport. »
Plutôt que de s’adresser à un photographe professionnel pour une photo d’identité, les utilisateurs pourront télécharger un selfie depuis leur téléphone portable avec des conseils d’IA pour garantir une image correcte. M. Johnson a indiqué que la version bêta de la licence numérique sera publiée cet automne.
Pour faire face à l’arriéré actuel, M. Johnson a déclaré qu’il s’attendait à ce que l’exemption actuelle, qui expire à la fin du mois d’août, soit renouvelée jusqu’en mars 2025. Les pilotes qui voyagent à l’étranger peuvent demander une licence temporaire à TC pour leur permettre d’effectuer leur voyage.
Les licences numériques seront initialement proposées aux pilotes ayant un niveau commercial, puis déployées à plus grande échelle. L’objectif pour l’achèvement de l’offre de licences numériques conforme à l’OACI est 2026.
Lien vers le texte original en anglais Transport Canada pledges aviation document booklet backlog relief - Skies Mag
Source : Mark Huber, Skies Magazine
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