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L’approche stabilisée

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L’approche stabilisée

Une approche stabilisée - VFR est définie comme suit par Transports Canada.

Sur la bonne trajectoire d’approche finale :

  • Briefings et listes de contrôle complétés;
  • L’aéronef doit être dans la configuration d’atterrissage appropriée adaptée aux conditions de vent et de piste;
  • Réglages d’alimentation appropriés appliqués;
  • Taux de descente maximal de 1 000 pieds par minute;
  • Vitesse comprise entre + 10 / -5 nœuds de la vitesse de référence;
  • Seuls les petits changements de cap et de tangage sont requis;
  • Stable par 200 pieds-sol;

Remarque : Si la stabilité n’est pas établie à 200 pieds-sol, une remise des gaz doit être exécutée.

Pour en savoir plus, voici quelques liens YouTube (les vidéos sont en anglais, mais vous pouvez activer soit les sous-titres ou la traduction simulatée)

1. Une courte vidéo expliquant l’approche stabilisée (AOPA/COPA) : Takeoffs ans landing : Stabilized approach https://youtu.be/O5AX7f2MWiw

2. Les conséquences de ne pas être sur une approche stabilisée (Chaine YouTube Blancolirio) : Non stabilized approaches lead to three accidents https://youtu.be/048nWov8e40