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Un rappel de mesures de prudence lors d’opérations sur skis :
- Ne jamais s’aventurer en milieux éloignés seuls, partir au moins 2 aéronefs;
- Analyser le terrain du haut des airs avant d’entreprendre l’approche : obstacles sur le terrain, relief alentour en cas de remise des gaz, meilleures sorties pour l’éventuel décollage;
- À la première approche, survoler à basse vitesse et basse altitude pour un bon coup d’œil du sol: rechercher les « hot spots » (aire plus foncée de l’espace enneigé), les possibles bonhommes de neige ensevelis, les trous de glaces de pêcheurs et autres;
- Au premier atterrissage maintenir plein gaz et une bonne vitesse sol en laissant les skis mettre du poids sur la neige sans s’arrêter pour une longueur équivalente à au moins deux fois la longueur d’atterrissage/décollage nécessaire et faire une remontée;
- Si la couche de neige a une croute importante, redécoller immédiatement et revenir l’hiver suivant;
- Du haut des airs, vérifier si l’eau a remonté dans nos traces. Si positif passer au prochain lac, sinon amorcer l’approche avec objectif de déposer les skis au tout début de notre même trace pour s’arrêter dans le premier tiers afin de garder le reste pour le décollage;
- Au sol, éviter les virages, meilleur moyen de trouver un hot spot et s’engouffrer dans la slush;
- Redécoller toujours dans les mêmes traces, cela diminue le risque d’une rencontre avec un obstacle inattendu;
- Attention aux pistes de motoneiges, les éviter absolument sinon les approcher à basse vitesse;
- En situation de «whiteout », éviter les petits lacs. Pendre une longue approche avec pente douce. Si on longe le bord de lac pour se donner une référence sol, s’assurer d’être côté vent ascendant.
Surtout, emportez tout le matériel de survie nécessaire.
Profitons du reste de la saison, protégeons nos droits de pilotes et protégeons nos primes d’assurance!
Yves Saint-Loup
C-GYSV
Sierra Assurances Aviation
https://sierraassurance.com/fr
A reminder of precautionary measures during ski operations:
- Never venture into remote areas alone, depart at least 2 aircraft;
- Analyze the terrain from the air before starting the approach: obstacles on the ground, surrounding terrain in the event of a go-around, best exits for the eventual take-off;
- On the first approach, fly over at low speed and low altitude for a good look at the ground: look for "hot spots" (darker area of snowy space), possible buried snowmen, fishermen’s ice holes and others;
- On the first landing, maintain full throttle and a good ground speed by letting the skis put weight on the snow without stopping for a length equivalent to at least twice the necessary landing/take-off length and make a comeback;
- If the snow cover has a large crust, take off immediately and return next year;
- From the air, check if the water has come up in our tracks. If positive, move on to the next lake, otherwise start the approach with the objective of dropping the skis at the very beginning of our same track to stop in the first third to save the rest for take-off;
- On the ground, avoid turns, the best way to find a hot spot and rush into the slush;
- Taking off again and again in the same tracks reduces the risk of an encounter with an unexpected obstacle;
- Be careful with snowmobile trails, avoid them at all costs or approach them at low speed;
- In a "whiteout" situation, avoid small lakes. Take a long approach with gentle slope. If fly along the edge of the lake to give yourself a ground reference, make sure you are on the upwind side.
Above all, take all the necessary survival equipment with you.
Let’s enjoy the rest of the season, protect our rights as drivers and protect our insurance premiums!