Sécurité aérienne Retour à toutes les catégories
ENGLISH TEXT FOLL0WS
Données de performance de votre POH au décollage : elles sont fiables?
La perte de contrôle en vol (LOC-I) est une des plus grandes causes de mortalité dans l’aviation générale. La perte de contrôle en vol peut arriver dans n’importe quelle phase du vol, mais elle est particulièrement mortelle au décollage. La perte de contrôle peut être causée par une panne moteur ou un bris d’équipement, mais souvent elle est due à l’incapacité à franchir un obstacle au décollage. Il est important de bien calculer la distance requise de décollage incluant la distance requise pour survoler un obstacle. Votre POH et des outils comme Foreflight contiennent des données de performance pour calculer les distances requises. Mais devez-vous vous fier sur ces données?
Le ASI (Air Safety Institute) a fait des tests pour répondre à cette question. Ils ont comparés les distances requises réelles pour l’atterrissage et le décollage avec les distances calculées à partir des données disponibles (POH et Foreflight) pour un Cesna 182 et un Beachcraft Bonanza. Pour les deux avions, la distance requise pour le décollage mesurée a été de 30% supérieure à la distance calculée. Les données du POH sont donc très optimistes.
Plusieurs facteurs autres que la température et l’altitude densité ont un impact sur la distance requise pour décoller et franchir un obstacle. D’autres facteurs comme la pente de la piste, la qualité de la surface et la force et direction des vents auront aussi un effet. Vous devez en tenir compte dans vos calculs. Votre technique est la plus importante et la plus difficile à estimer de tous ces facteurs. Faites vos propres tests pour vraiment identifier les distances requises pour votre avion avec vous comme pilote dans différentes conditions. Prenez bien le temps d’évaluer les résultats afin de pouvoir conserver une bonne marge de sécurité.
Il est recommandé de faire vos calculs à en tenant compte de toutes les informations que vous avez (pression, température, pente, poids, etc.) et d’ajouter de la distance aux donnés du POH.
En cas de doute, ajouter au moins50%. Vaut mieux en avoir beaucoup trop qu’un peu pas assez! Il est aussi recommandé d’utiliser la règle du 50 :70. Si vous n’avez pas atteint 70% de votre vitesse de rotation requise lorsque vous avez parcouru 50% de la longueur de la piste vous devriez interrompre le décollage. Ayez toujours un point de Go-no-go clairement établi avant de mettre les gaz et respectez-le. Bon vol.
Is your POH’s take-off performance data reliable?
Loss of control in flight (LOC-I) is one of the leading causes of death in general aviation. Loss of control in flight can occur in any phase of flight, but it is particularly deadly during takeoff. Loss of control can be caused by an engine failure or equipment failure, but often it is due to the inability to clear an obstacle during take-off. It is important to calculate the required take-off distance, including the distance required to fly over an obstacle. Your POH and tools like Foreflight contain performance data to calculate the required distances. But should you rely on this data?
The ASI (Air Safety Institute) has done tests to answer this question. They compared the actual required distances for landing and take-off with the distances calculated from the available data (POH and Foreflight) for a Cesna 182 and a Beachcraft Bonanza. For both aircraft, the measured take-off distance was 30% longer than the calculated distance. The POH data is therefore very optimistic.
Several factors other than temperature and density altitude have an impact on the distance required to take off and clear an obstacle. Other factors such as the slope of the runway, the quality of the surface, and the strength and direction of the winds will also have an effect. You should take this into account in your calculations. Your technique is the most important and difficult to estimate of all these factors. Do your own tests to really identify the distances required for your aircraft with you as a pilot in different conditions. Take the time to evaluate the results so that you can maintain a good margin of safety.
It is recommended that you do your calculations taking into account all the information you have (pressure, temperature, slope, weight, etc.) and add distance to the POH data.
When in doubt, add at least 50%. It’s better to have way too much than a little too little! It is also recommended to use the 50:70 rule. If you have not reached 70% of your required rotational speed, when you have flown 50% of the runway length, you should reject the take-off. Always have a clearly established go-no-go point before you hit the throttle and stick to it. Good flight.
CP 89022, CSP Malec
Montréal, Québec, H9C 2Z3
Ligne sans frais : 1-877-317-2727
info@aviateurs.quebec
Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h
Le vendredi de 8h30 à 12h
Horaire d’été:
Fermé les vendredis
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.