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SITUATIONS D’URGENCE : ÊTES-VOUS PRÊT À Y FAIRE FACE ? |
Nous souhaitons tous ne jamais se retrouver dans une situation d’urgence mais malheureusement ça arrive … et pas toujours juste aux autres ! Le meilleur conseil : s’y attendre et être préparé à y faire face. Évidemment, le premier objectif est d’éviter les situations d’urgences autant que possible. Un bon entretient de votre appareil, une bonne planification et un bon jugement diminueront grandement la probabilité de vous retrouver dans une situation d’urgence. La planification et le jugement sont particulièrement utiles afin d’éviter de se retrouver en situations de vol VFR en conditions IMC. Chaque année des pilotes se retrouvent en vol dans de mauvaises conditions météorologiques. Dans la plupart des cas, les pilotes avaient eu un briefing météo et on leur avait déconseillé de voler. Là, le facteur humain joue un grand rôle. C’est particulièrement le cas pour les pilotes qui planifiaient se rendre à une destination précise. Le cerveau humain a de la difficulté à changer de plan et canceller un vol prévu. Il y a souvent un sentiment d’urgence de se rendre à destination tel que prévu. On se souviendra de la tragédie aérienne qui a fait sept morts en mars 2016, aux Îles-de-la-Madeleine. Le BST note dans son rapport sur cet accident: Si les pilotes ne reconnaissent pas qu’un nouveau plan s’impose lorsque les circonstances changent, la tendance à s’en tenir au plan peut les amener à poursuivre leur plan initial, même s’il peut être dangereux d’agir ainsi. Donc, la planification permet de savoir dans quoi on s’embarque et le jugement et la discipline permettront la bonne prise de décision. Et il vous faudra peut-être aussi résister aux pressions des pairs qui vous pousseront à voler. C’est fréquent et il faut savoir dire non ! Si en dépit d’une bonne planification vous vous faites prendre dans des conditions IMC, savez-vous que faire ? Vous compétences de vol aux instruments sont-elles à point ? Si elles ne le sont pas la probabilité est que vous aurez 176 secondes à vivre ! Savez-vous comment contacter l’ATC pour avoir de l’aide ? Votre plan d’action est-il claire dans votre esprit ? Il devrait l’être ! Ça devrait faire partie de votre planification. Il y a cependant des situations d’urgences qui ne sont pas prévisibles tel qu’une panne moteur au décollage ou en vol, le besoin d’une remise des gaz, un bris d’équipement, etc. Pour ces situations, il faut tout simplement être préparé à y faire face. Pour y être préparé, il faut pratiquer ! À quand remonte la dernière fois que vous avez pratiquez des situations d’urgences ? À quand la dernière fois que avez passé en revue la liste d’actions à prendre dans différentes situations d’urgence? Vous pourriez être surpris et démunis si vous ne le faites pas. En situation d’urgence vous n’aurez pas le temps de lire des procédures et il n’y a pas de place à l’hésitation. Par exemple, lors d’une panne-moteur en montée initiale, vous aurez de 4-6 secondes avant de décrocher si votre réflexe n’est pas de baisser immédiatement le nez. Quatre secondes, ça passe vite ! Vous devriez connaitre vos procédures d’urgence par cœur. Il faut donc les réviser périodiquement. En résumé :
La sécurité, ça ne s’improvise pas. Bon vols ! |
CP 89022, CSP Malec
Montréal, Québec, H9C 2Z3
Ligne sans frais : 1-877-317-2727
info@aviateurs.quebec
Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h
Le vendredi de 8h30 à 12h
Horaire d’été:
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