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30 janvier - lancement des services de contrôle de la circulation aérienne à Montréal-Mirabel

29 janvier 2020

Étant donné la hausse constante du trafic aérien à Montréal-Mirabel, NAV CANADA a entamé en 2017 une étude aéronautique afin d’évaluer les besoins de cette région en croissance.

La mission de NAV CANADA consiste à assurer la prestation sécuritaire, efficace et rentable de services de navigation aérienne dans l’ensemble du pays. La Société évalue régulièrement ses services afin de répondre à la demande changeante.

 L’étude aéronautique de Mirabel portait entre autres sur le volume de trafic, sa répartition pendant la journée, ainsi que la configuration de l’aéroport et de l’espace aérien.

 À la lumière de cette évaluation, un service de contrôle d’aéroport sera désormais offert pendant les périodes de pointe de la journée à compter de ce jeudi, 30 janvier 2020.

 Si vous avez des questions au sujet de la transition aux services de contrôle, n’hésitez pas de communiquer avec Jean-François Gauvreau (Gestionnaire d’emplacement pour Mirabel) à jean-françois.gauvreau@navcanada.ca.

Faits en bref

  • Dès le jeudi le 30 janvier, NAV CANADA bonifie ses services à l’Aéroport Montréal-Mirabel afin d’offrir un service de contrôle d’aéroport à certaines heures de la journée :
    • Le service de contrôle d’aéroport sera assuré 16 heures par jour, soit de 6 h à 22 h.
    • Le service consultatif d’aéroport sera offert les 8 heures restantes, soit de 22 h à 6 h.
    • Les services d’observations météorologiques continueront d’être offerts 24 heures par jour.
  • Selon une étude aéronautique de NAV CANADA, Mirabel a enregistré plus de 69 000 mouvements d’aéronefs en 2017 et plus de 75 000 mouvements en 2018.
  • Les pilotes doivent se préparer au type de service qui sera offert à l’atterrissage et au décollage, et s’assurer de bien comprendre leurs responsabilités.
    • Les pilotes qui atterrissent ou décollent lorsque le service de contrôle d’aéroport est offert doivent s’assurer de suivre les instructions des contrôleurs de la circulation aérienne et toutes les procédures connexes.
    • Ils doivent par ailleurs prendre des décisions sécuritaires et responsables au moment de se poser à l’aéroport ou d’en décoller, en s’appuyant sur l’information fournie par les spécialistes de l’information de vol.

Pour votre référence rapide, vous trouverez ci-joint des documents de questions et réponses, ainsi qu’une brochure explicative.

Mirabel - feuillet d'information.pdf​​

Mirabel FAQ_ENG and FR.pdf

À propos de NAV CANADA

NAV CANADA est une société privée sans but lucratif, créée en 1996, qui fournit des services de contrôle de la circulation aérienne, des services consultatifs d’aéroport, des exposés météorologiques ainsi que des services d’information aéronautique dans plus de 18 millions de kilomètres carrés d’espace aérien intérieur et d’espace aérien international sous contrôle canadien. La Société est reconnue à l’échelle internationale pour son dossier de sécurité et ses innovations technologiques. Les systèmes de gestion de la circulation aérienne élaborés par NAV CANADA sont utilisés par des fournisseurs de services de navigation aérienne partout dans le monde.

Source : L. Moreau


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