Calendrier
SESSION DE FORMATION ET DE MISE À JOUR DES CONNAISSANCES, SHERBROOKE
Dimanche, 20 mars 2022, de 09 h 00 à 12 h 00
Source : Gilles Lambert
Session de formation et de mise à jour des connaissances sur la gestion des risques durant la phase de l’approche et l’atterrissage
20 mars 2022 à 09h00 au Club de golf de Sherbrooke, 1000 Rue Musset, Sherbrooke, QC J1J 3X4
Les sujets abordés seront:
- Entrée dans l’environnement de l’aéroport
- ATIS/Briefing d’Approche & Atterrissage
- Évaluation de l’environnement de l’aéroport (obstacles, vents, éclairage, conditions de la piste)
- Communications Radio
- Conscience du Traffic
- Entrée dans le circuit et planification de l’approche
- Ckecklists
- Urgences
- Approche Stabilisée
- Sur la pente d’approche
- Sur la trajectoire d’approche finale
- Bonne vitesse d’approche
- Avion pleinement configuré pour l’atterrissage
- Taux de descente
- Puissance appropriée pour l’approche
- Compensation pour vents de travers
- Checklists complétées
- Perte de Contrôle en Vol - Loss of Control in flight (LOC-I)
- Virage Base-à-Finale
- Compensation pour le vent
- Contrôle de l’altitude
- Contrôle de la vitesse
- Maintien des communications radio
- Surveillance du trafic au sol – intrusions sur la piste
- Transition à l’atterrissage
- Point de visée
- Point d’atterrissage
- Maintien de la ligne centrale
- Contrôle de la vitesse
- Contrôle de la puissance
- Contrôle du taux de descente
- Arrondi
- Remise des gaz
- Décision appropriée de la remise des gaz
- Ajouter la puissance requise
- Ajuster le cabrage de l’avion
- Accélérer à la vitesse de montée
- Assumer le taux de montée
- Rétraction partielle des volets
- Taux de montée positif
- Rétraction du train d’atterrissage
- Montée à la vitesse du meilleur taux de montée (VY)
- Rétraction complete des volets
- Montée de croisière à compter de 500AGL
- Perte de contrôle au sol -- Loss of Control – On Ground (LOC-G)
- Atterrissage à la plus basse vitesse possible
- Maintien de la ligne centrale
- Maintien de la technique pour vents de travers lors du roulement après atterrissage
- Étude d’un cas d’accident en Approche et Atterrissage (rapport du BST)
Votre instructeur : André Marchesseault de l’école de pilotage Paquin Aviation
Cette session de formation rencontre les exigences du RAC 401.05.
Elle est gratuite pour les membres d’Aviateurs.Québec et de 45$ pour les non-membres.
Pour devenir membre d’Aviateurs.Québec, cliquez sur le lien suivant: https://www.aviateurs.quebec/devenir-membre/aviateurs-quebec
Ce lien vous amène à la page où vous pourrez devenir membre d’Aviateurs.Québec. Le coût régulier de l’adhésion à Aviateurs.Québec est de 75$ mais si vous adhérez aussi à une association affiliée comme l’Aéroclub de Neuville vous bénéficiez alors d’un rabais de 30$ sur une adhésion à Aviateurs.Québec.
