Pourquoi utiliser la simulation de vol ?

Ed Link développa en 1927 le premier simulateur de vol (le Link trainer). Cette approche complémentaire à la formation au pilotage n’a cessé d’évoluer depuis. Nous avons maintenant des simulateurs de vol qui permettent la formation d’un pilote sur un nouveau type d’avion sans que celui ne mette les pieds dans le vrai aéronef. CAE est reconnu mondialement pour ses simulateurs de la série XR qui se qualifient comme simulateur classe-D. Un tel simulateur permet la formation des pilotes civils d’un type d’avion à un autre avec temps de vol nul (ZFT).

La formation d’un pilote au niveau PPL s’effectue généralement dans des conditions idéales : ciel CAVOK, vent usuellement léger, météo favorable et un instructeur à ses côtés pour le coacher ou prendre les commandes en cas de difficulté inopinée. En vol, il n’y a pas place à l’erreur. On s’entend qu’un pilote aspirant à un PPL, CPL ou une qualification IFR n’a pas vraiment besoin d’un simulateur classe-D. Mais devrait-il se passer de temps de simulation pour autant ? Pourquoi un pilote devrait-il utiliser un simulateur de vol ?

Il y a plusieurs bonnes raisons pour le faire.

Sécurité. La première est certainement l’aspect sécurité. Dans un simulateur de vol typique que l’on retrouve dans les écoles de pilotage, l’élève pilote est requis de piloter sans aucune référence visuelle. Il apprend ainsi à maîtriser la méthode du scan des instruments. Pas facile de faire un virage de 180 degrés à taux normal, sans aucune référence visuelle. Le simulateur permet l’apprentissage d’un tel virage sans aucune conséquence néfaste, si ce n’est que l’égo de l’apprenti pilote peut en prendre pour son rhume. Cette manoeuvre peut ainsi être répétée à volonté. Le tout est enregistré pour débreffage après l’exercice.

SImulateur CargairSimulateur Mechtronix – Cargair (CYHU)

Pratiquer les situations d’urgence. Ce genre d’exercice sur simulateur de vol peut vous apprendre à développer les réflexes qui vous seront utiles et pourraient même vous sauver la vie et celles de vos passagers dans une situation d’urgence. Ce n’est pas pour rien que les pilotes de ligne doivent s’astreindre à ce genre d’exercice tous les six mois.

Vol dans des conditions météorologiques aux instruments. Pour obtenir votre licence PPL, annotation vol de nuit ou IFR, l’utilisation d’un simulateur de vol devrait faire partie de votre cursus, même si ce n’est pas obligatoire. Vous pourrez expérimenter des conditions de vol hautement défavorables, faire des erreurs, apprendre de vos erreurs. Le tout dans un contexte entièrement sécuritaire.

Il va de soi que pour la formation IFR, l’utilisation d’un simulateur est évidente. L’élève pilote sera en mesure d’apprendre à maîtriser toute la mécanique de décisions et d’actions impliquées dans un vol IFR. Ce genre d’exercice ne pourra qu’augmenter la compétence du pilote sans l’angoisse de terminer son vol de façon tragique.

Jusqu’ici, mon exposé portait sur le type de simulateur de vol que l’on retrouve dans les écoles de pilotage. L’avantage d’utiliser un tel simulateur est que le temps passé sur un tel simulateur peut-être crédité jusqu’à des maxima établis par Transports Canada. Mais qu’en est-il des logiciels de simulation pour usage personnel que l’on retrouve sur le marché ? Il y a plusieurs systèmes disponibles, mais pour les besoins que l’on a couverts dans cet article, on en voit trois qui se démarquent :

approche lachute 1

X-Plane 11, approche à Lachute 

survol st-eustache

Flight Simulator 2020, survol de CSR8

Le niveau de sophistication des deux premiers logiciels dans cette liste est tel qu’ils peuvent être certifiés par les autorités (FAA, TC) pour formation au pilotage. C’est un bonus que ces logiciels soient certifiables, même si le pilote moyen n’a pas besoin d’en arriver là. Il peut utiliser ces mêmes systèmes pour un coût raisonnable et en obtenir des bénéfices semblables.

Non seulement ces trois logiciels peuvent vous fournir les avantages décrits ci-haut, que l’on retrouve dans des simulateurs de vol certifiés, mais ils peuvent aussi vous aider :

Peu importe les raisons, pour lesquelles un pilote utilise un simulateur de vol, ça ne peut qu’améliorer son niveau de compétence.

Vous voulez en savoir plus, il y a plusieurs sites disponibles sur internet. Comme point de départ, vous pouvez consulter la page Facebook d’un groupe québécois Simulateur de vol Québec.

simulateur de vol

Simulateur sur X-Plane 11

Configuration pour un simulateur de vol

CONFIGURATIONS POSSIBLES POUR UN SIMULATEUR DE VOL.

POUR UNE COPIE DU DOCUMENT, CLIQUER ICI

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Photos

X-Plane 11                    

   X-Plane 11 - En finale à Lachute

X-Plane 11 - Circuit Ville-Marie

X-Plane 11 - Survol de la partie est de la Montérégie


Microsoft Flight Simulator 2020     

Microsoft Flight Simulator 2020 - Au départ de l’aéroport Billy Bishop (CYTZ)

           Microsoft Flight Simulator 2020 - Survol de l’aéroport de La Sarre (CSR8)

Microsoft Flight Simulator 2020 - Survol de Saint-Eustache, à la verticale du boulevard Arthur-Sauvé

Microsoft Flight Simulator 2020 - Survol de la Strip à Las Vegas


Vidéos

Circuit Ville-Marie sur Microsoft Flight Simulator 2020

Départ de l’aéroport Pierre-Elliott Trudeau, piste 06R direction est.

Configuration:

I7-6700 @ 3.4 GHz
SSD 250 GB
NVIDIA GTX 1060 6GB

Graphiques sur MSFS 2020: mode High-End 

Rendu graphique est très bon, avec un taux pour les images/secondes qui évoluent entre 40 et 50+

Cliquer sur l’image pour visionner le vidéo


Liens à explorer

Configuration & installation

Portail d’assistance de Microsoft (en anglais) https://flightsimulator.zendesk.com/hc/en-us

Comment ajouter des avions/livrées/scènes additionnelles http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=95801

Comment utiliser Navigraph et les bases de FS2020 https://youtu.be/D5BGVm8Q6kU

Comment installer des scènes additionnelles https://youtu.be/YgSRuaNp4uE

Comment installer plusieurs moniteurs https://youtu.be/jVEpZXqDALM?list=WL

Utilitaire pour installer des scènes/avions/livrées additionnelles https://www.digitalcombatsimulator.com/fr/files/3309551/

Comment configurer les caméras du cockpit https://youtu.be/3vUZL-QG4V8

Tuto sur Navigraph https://youtu.be/IzWR5vA-YW0


Scènes d’aéroports du Québec

http://www.jpfil.com/quebecfsx/FSXX/index.htm?fbclid=IwAR1i79cxQQmfYMvOtViLyjULnjKCZzu2aqUMKjJw8NbUue4bPJB-_9ZHTaI


Apprentissage de MSFS 2020 et de son A320

Démarrage et prise en mains de l’A320, partie 1 https://youtu.be/_zlptvRaUGs?list=UUR9jdUuNx4wW_3W1-kso6aw

Navigation, décollage, atterrissage de l’A320, partie 2 https://youtu.be/wWILEYJDVuU


Installation du Software development kit de MSFS 2020

https://youtu.be/0M4I_q4vjpg


Création de scène - tutorial (SDK MSFS 2020)

Création de scène - Partie 1 - Installation et Config https://youtu.be/we2CmCfdwmY?list=PLtJ5pDYr_llUN-yLdVbbCtCJPyKeew2mF

Création de scène - Partie 2 - Scenery Editor https://youtu.be/ayyJ14s-6Rs?list=PUpA14o6utVy_6DTcXj0KvNA

Création de scène - Partie 3 - Blender, glTF et objets persos https://youtu.be/2cDGDEPxCak?list=PUpA14o6utVy_6DTcXj0KvNA

Création de scène - Partie 4 - Blender et Matériaux PBR! Du relief et des reflets! https://youtu.be/oTLamtL_SQk?list=PUpA14o6utVy_6DTcXj0KvNA


Création/modification de scènes d’aéroports

How to edit default airports https://youtu.be/94TkpUMa6Qw

How to create a simple airport https://youtu.be/I3qU4xwVfik


Création de livrées 

Tutoriel sur la création de livrées avec Blender https://youtu.be/3atVWEEITQ0